Logiciel de production industrielle de courrier.

Kerema

Qui est Kerema ?

La société Kerema est une startup proposant à ses clients l’externalisation de la gestion et de la production de flux de courriers sortants.

Le besoin

La gestion de la production était basée sur un logiciel générique donc peu adapté aux spécificités des services proposés par Kerema. La forte croissance de la société a nécessité la refonte de son système informatique de production afin de l’optimiser et d’en améliorer la qualité. Pour cette mission, nous avons conçu une solution de production spécifique et adaptée à la société Kerema. Après une phase de développements, test et recette de 6 mois, la mise en production a été réalisée sur un weekend afin de reprendre la production dès le lundi sur la nouvelle solution, sans aucune coupure de service pour les utilisateurs finaux.

Les principales fonctions de la solution développée et mise en place par Wenjy

  • la réception des flux de courrier,
  • la transformation des plis (ajout des blocs d’adresse, contrôle qualité, remise en forme diverse),
  • la massification des plis égrenés en lots, suivant des critères de production et des règles postales,
  • le pilotage des machines de production,
  • le contrôle qualité en sortie grâce à des caméras scannant les codes 2D des plis,
  • la gestion de la reconfection des plis en gâche,
  • la préparation des K7 La Poste et la création des bordereaux de dépôt
  • la gestion des bordereaux signés permettant aux clients finaux d’accéder via une interface web à la page du bordereau contenant leurs plis.

Les bénéfices pour Kerema

La solution développée par Wenjy a permis à Kerema d’augmenter de 30% sa production/jour, tout en réduisant le besoin d’opérateur grâce à la réduction des gâches et une meilleure gestion des erreurs, et également de réduire les coûts grâce au regroupement des plis suivant des critères Postaux (poids, format d’enveloppe, destination, etc…) permettant l’accès aux tarifications postales les plus avantageuses.